L'orienté objet
de H. Bersini, I. Wellesz
L'approche objet est enseignée dans les universités dès les premiers niveaux des cursus informatiques, car sa compréhension est le prérequis indispensable à toute pratique économe, fiable et élégante de la plupart des techniques informatiques qui en sont dérivées, depuis Java et Python, jusqu'à UML 2, en passant par C# et C++.
Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet (programmation orientée objet, modélisation UML, Java, Python, C#/C++...) et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.
Il est également destiné à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des concepts objet sous-jacents au langage qu'ils utilisent.
Critique du livre par la rédaction ( ovh ) :
Ce livre est une étude complète du développement orienté objet, abordé de la manière la plus pratique possible. L'auteur prend littéralement le lecteur par la main à la manière d'un professeur particulier, pour nous expliquer de manière simple et progressive le monde orienté objet, en illustrant par des cas didactiques concrets.
Les premiers chapitres peuvent paraître simplistes, surtout si le lecteur a déjà une expérience en programmation orienté objet, mais ils insistent beaucoup sur les bases essentielles de l'OO (nom intime pour "orienté objet"). Un des aspects les plus pédagogiques du livre est la présence abondante de code source qui illustre parfaitement la matière, et ce à chaque fois dans 3 langages : Java, C# et C++. Ainsi, contrairement à trop d'ouvrages théoriques sur le sujet, celui-ci reste agréable à lire, instructif et surtout pratique grâce aux exemples de programmation. Ces exemples restent souvent fort "didactiques" au début, mais une fois que la matière se complexifie, les bouts de programme présentés deviennent plus "réels" en simulant des jeux ou des applications informatiques classiques. L'aspect analyse n'est pas oublié non plus avec un chapitre entier consacré à UML et la traduction concrète de ses diagrammes principaux en code Java, C# et C++. Une série d'exercices à la fin de chaque chapitre permet au lecteur de s'auto-évaluer; ce livre est donc parfait comme support de cours.
A la fin de l'ouvrage on aura passé en revue tous les aspects de la programmation orientée objet, des plus simples au plus complexes, en terminant par les graphes. Plusieurs chapitres traitent de sujets modernes et intéressants pour le développeur tels que la sauvegarde de données (le passage d'une classe à un fichier, ou une base de données), la réalisation d'applications distribuées via RMI, Corba, webservices... Sont aussi traités d'autres sujets d'actualité comme la programmation événementielle caractéristique des interfaces utilisateur modernes, et le multithreading.
Bref un excellent ouvrage qui satisfera aussi bien le débutant complet que le programmeur ayant déjà des notions objet et souhaitant les approfondir et voir leur mise en oeuvre dans des applications concrètes. Un must pour tout développeur OO.
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Sommaire
- Principes de base : quel objet pour l'informatique
- Un objet sans classe... n'a pas de classe
- Du faire-savoir au savoir-faire... du procédural à l'OO
- Ici Londres : les objets parlent aux objets
- Collaboration entre classes
- Méthodes ou messages ?
- L'encapsulation des attributs
- Les classes et leur jardin secret
- Vie et mort des objets
- UML
- Héritage
- Redéfinition des méthodes
- Abstraite, cette classe est sans objet
- Clonage, comparaison et assignation d'objets
- Interfaces
- Distribution gratuite d'objets : pour services rendus sur le réseau
- Multithreading
- Programmation événementielle
- Persistance d'objets
- Et si on faisait un petit flipper ?
- Les graphes
- Petite chimie OO amusante
450 pages,
14/10/2004,
Editions Eyrolles,
ISBN: 2212115385
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